Drapeau-en Drapeau-fr

Les vendanges en Champagne : 2015 les vendanges du siècle !

Les vendanges en Champagne - Automne 2015
Cette année, les vendanges en Champagne ont été exceptionnelles. Un climat tempéré tout au long de l’année, un été chaud, une belle arrière saison, quelques pluies pour accroître les rendements juste avant la récolte, voilà les facteurs clés de succès de dame nature pour une récolte réussie.

Des vendanges qui concrétisent une année de travail attentif

Evidemment, le climat de la région de Champagne ne fait pas tout dans le succès des vendanges de cette année. C’est d’abord le travail du vigneron, respectueux de la terre qui rend possible la qualité de la récolte. Cela commence par le travail du sol, permettant à la vigne de s’enraciner et d’aller puiser ses ressources dans le sol calcaire champenois.

Depuis quelques années, la nouvelle génération de vignerons l’a bien compris : Respecter son terroir, c’est assurer la pérennité de la planète et aussi gagner en qualité matière.

Pendant les vendanges, on récolte des raisins plus beaux, des jus plus purs donc une matière plus noble pour élaborer des champagnes de qualité. Une dynamique de durabilité indépendante des rendements, s’installe.

2015 : une bonne année pour la Champagne ?

Certains annoncent déjà 2015 comme étant le millésime du siècle, équivalent au millésime de 1947. Pourquoi ? Des raisins extrêmement sains, un degré alcoolique excellent, une belle acidité.

Quelle bonne nouvelle ! La moins bonne pour les amateurs de champagne, c'est qu’il va falloir attendre au moins 3 ans - la durée minimum légale du vieillissement d’un millésime - avant de pouvoir déguster ce nectar !

Mais pour bien profiter de la récolte de ces vendanges en Champagne 2015, c’est plutôt 5 ans, voire 8 ans, qu'il faudra patienter :  nos vins de champagne sont acides et ils méritent du temps pour s’assagir et révéler tout leur potentiel.

Les premières dégustations de vins clairs (vins tranquilles) auront lieu entre février et mars et elles permettront de confirmer cette tendance réjouissante.

Paroles de vigneron :

Voici quelques mots émouvants d’Eric Rodez, vigneron à Ambonnay qui partage le bonheur de son métier :

Avec cette récolte 2015 qui fermente tout en douceur, je suis comme depuis toujours tel un enfant en admiration devant les paquets qui sont au pied du sapin de Noël. Cette vendange, je le sais, nous a apporté beaucoup de cadeaux, leur contenu m’est inconnu, il est en cours d’écriture et je perçois de belles vibrations…