FERMETURE DU 13 AU 17 AOUT 2019

Drapeau-en Drapeau-fr

La Champagne entre au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Coteaux Maisons et Caves de Champagne - UNESCO Avenue de Champagne-Épernay (Crédit photo Michel Jolyot)

Depuis le 5 juillet dernier, la région de Champagne a été honorée par l’UNESCO. Les Coteaux, Maisons & Caves de Champagne ont été inscrites à la liste du Patrimoine Mondial.

Une reconnaissance du patrimoine de la région de Champagne

C’est à Bonn, en Allemagne, que la décision a été prise d’inscrire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants. Un vote unanime qui reconnait la richesse du patrimoine de la région viticole : une œuvre combiné entre le travail de l’homme et la beauté de la nature.

C’est l’association du paysage viticole unique et de la culture champenoise qui sont mis à l’honneur : la région qui a vu naître le vin de champagne a désormais une Valeur Universelle Exceptionnelle.

Le travail de l’association Paysages de Champagne

L’association Paysages de Champagne a été un véritable moteur dans la candidature de la région auprès de l’UNESCO. Depuis 8 ans, elle a mis en avant les atouts de la Champagne auprès de l’organisme international.

Lors de la constitution du dossier de candidature, Paysages de Champagne a mis en avant trois zones bien définies pour représenter les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne :

  • Les coteaux d’Hautvillers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, au cœur du vignoble
  • La colline Saint-Nicaise à Reims
  • Et l’avenue de Champagne à Épernay

Des lieux et des paysages rares qui, par leur caractère unique en leur genre, incarnent bien le terroir de la Champagne.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction et d’émotion que le président de l’association, Pierre Cheval s’est réjoui de la décision de l’UNESCO. Conscient de la portée d’une telle reconnaissance il a déclaré que « Ce paysage, ces savoir-faire et ce patrimoine, [les champenois se devaient] de les préserver, de les entretenir pour les confier intacts aux générations futures ».

Pour les acteurs de l’aire AOC Champagne, cette reconnaissance est une grande fierté et nul ne doute qu’ils sauront encore longtemps faire rayonner la beauté de leur région et la qualité de leur patrimoine.

Eric Rodez - La Champagne au patrimoine mondial de l'UNESCO Eric Rodez - Vigneron Dilettantes et maire d’Ambonnay