HORAIRES CONFINEMENT : Lundi : 12H00 -16H00 Mardi - samedi 12H00 - 19H30

TRANSPORT OFFERT A PARTIR DE 12 BOUTEILLES EN IDF

Bien choisir son Champagne
Drapeau-en Drapeau-fr

ZOOM TERROIR : LA CÔTE DES BAR

La Champagne, c’est une région viticole de 34 000 hectares de vignes qui s’étend du nord de la Marne en passant par l’Aisne et jusqu’à l’Aube. Ce vignoble présente des caractéristiques très différentes en fonction du terroir dans lequel le champagne est produit. Concentrons-nous aujourd’hui sur un terroir parfois oublié mais pourtant si riche : La Côte des Bar. La Côte des Bar est le terroir situé le plus au sud de la Champagne et à la limite de la bourgogne, dans le département de l’Aube. Son vignoble s’étend sur 8000 hectares plantés à 83% de pinot noir.

LE TERROIR DE LA CÔTE DES BAR 

La Côte des Bar, située plus au sud que le reste du vignoble champenois, est un terroir riche en rivières et constitué de grandes vallées, de coteaux très pentus et de forêts. Son sol est composé essentiellement de marnes, de calcaire mais aussi d’argile. Cette diversité apporte beaucoup au caractère unique des vins de ce terroir. De plus, la Côte des Bar bénéficie d’un climat plus doux l’hiver que sur le reste de la région, ce qui apporte au pinot noir une autre saveur…

On peut distinguer sur ce terroir de sous-régions :

  • Le Bar Séquanais situé autour du village de Bar sur Seine
  • Le Bar-Sur-Aubois situé autour du village de Bar sur Aube

 L’ENCEPAGEMENT

Champagne - La borderie

Ici, c’est le pinot noir qui est roi, il est planté à 83% mais l’on retrouve également du chardonnay à 13% et un peu de meunier.

Grâce au climat doux et humide de la Côte des Bar, le pinot noir va être plus subtil et fruité que sur le reste de la Champagne et va permettre aux vignerons de produire des vins équilibrés avec de la structure et de la finesse.

LES CHAMPAGNES

Majoritairement travaillés avec du pinot noir, même parfois Blanc de Noirs 100% pinot noir, les champagne de la Côte des Bar, évoque quelques fois de beaux vins de Bourgogne en liant minéralité, rondeur et notes épicé. Mais son terroir est si riche que d’une parcelle à l’autre le vin peut être totalement différent ! C’est ce qui fait toute la saveur des vins de champagnes : sa diversité.

Découvrez nos 3 vignerons de la Côte des Bar