NOUVEAUX HORAIRES !

Lundi : 17H00 -21H00 Mardi - mercredi : 11H00 - 19H30 - du jeudi au samedi 11H00 - 21H00

Bien choisir son Champagne
Drapeau-en Drapeau-fr

ZOOM TERROIR : LA VALLÉE DE LA MARNE

La vallée de la Marne est un terroir champenois situé entre Epernay et l’ouest de Château-Thierry, elle sépare perpendiculairement la Montagne de Reims au nord et la Côtes de Blancs au sud.

Elle longe la rivière Marne jusqu’au bassin parisien dans le département de la Seine-et-Marne. Cette région s’étend sur plus de 80 kilomètres et couvre environ 8000 hectares de vignes.

LE TERROIR DE LA VALLEE DE LA MARNE

La vallée de la Marne

Selon les zones, les sols sont composés d’argile, de marnes et de calcaire. C’est cette diversité des terroirs qui apporte la typicité du vin de la Vallée de la Marne.

Ce terroir se décompose en plusieurs sous-régions :

  • La Grande Vallée de la Marne : De Aÿ à Châtillon-Sur-Marne on constate une majorité de calcaire, les vins y sont assez proches de ceux de la Montagne de Reims.
  • Coteaux Sud d’Épernay : On y retrouve du sable, des formations calcaires, ainsi que de l’argile et des marnes, à ceux-ci s’ajoutent cailloux, silex.
  • Vallée de la Marne Rive droite : À l’ouest de Châtillon, la craie s'enfonce plus profondément et les sols deviennent plus gras et donc argilo-marneux.
  • Vallée de la Marne Rive gauche : En plus de l’agile, on retrouve des sols sableux.
  • Terroir de Condé : Principalement argilo-
  • Vallée de la Marne ouest : Sols argilo-calcaires.
Raisin Meunier - Champagne M Grumier

Le climat du vignoble de la Vallée de la Marne est de type océanique à influence continentale. Les hivers sont très frais et les gelées fréquentes mais l’été est plutôt ensoleillé.

L’ENCEPAGEMENT

Dans la Vallée de la Marne, le meunier est roi, il représente 69,19% de l’encépagement de la région contre 14,93% pour le pinot noir et 15,89% pour le chardonnay. Ce cépage, plus rustique et tardif s’adapte mieux aux conditions climatiques difficiles de ce terroir.

LES GRANDS CRUS

Les villages classé Grand Cru à 100% :

  • Ay
  • Tours-sur-Marne, uniquement pour le pinot noir

LES CHAMPAGNES

Le meunier est le cépage qui confère au vin toute sa rondeur, il apporte des arômes plus fruités. Il donne des champagnes souples et gourmands tout en gardant une certaine structure.

Cuvée Prestige- D.Coutelas

Ce cépage mûrit plus vite et plus facilement, y compris dans les sites les moins bien exposés.

Longtemps utilisé en assemblage, il est aujourd’hui reconnu pour ses typicités, on retrouve donc de plus en plus des champagnes 100% meunier.

Découvrez nos 9 vignerons de la Vallée de la Marne: