Drapeau-en Drapeau-fr

Nouveau vigneron chez dilettantes

Pierre Fresne

Dilettantes a une très belle nouvelle à vous annoncer ! Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau vigneron qui vient agrandir notre famille de la Montagne de Reims, le Champagne Fresne-Ducret. Mais qui est-il ? où se trouve-t-il ? Nous allons répondre à toutes vos questions !

Dans un charmant village Premier Cru nommé Ville-Dommange ; au plein cœur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims ; se trouve un vigneron, Pierre Fresne. Héritier d’une génération de vignerons depuis plus de 180 ans, ses ancêtres, ont commencé leur carrière dans le vignoble champenois en vendant exclusivement leurs jus aux Grandes Maisons de Champagne. Plus les années passées, plus la famille Fresne voulu s’émanciper. Il a fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que le domaine familial devienne totalement indépendant. Il s’en suit la création de belle cuvée que nous allons vous décrire ci-dessous.

« Les Nouveaux Explorateurs », cuvée emblématique du domaine qui représente tout le travail que les ancêtres de Pierre ont effectué. Un assemblage à majorité SpagyriePinot Meunier et une touche de Pinot Noir et de Chardonnay qui révèlent des arômes de fruits rouges et de fruits à chair blanche avec une longue et belle fraîcheur en bouche ! à déguster avec une délicieuse tarte aux pommes !

Bien-sûr, nous retrouvons aussi du caractère, avec la cuvée « Le Chemin du Chemin » qui cette fois-ci, présente 67% de Pinot Noir et 33% de Chardonnay. Une explosion d’arôme y est présente, allant des fruits exotiques au notes de torréfaction !

Les amoureux de rosé délicat apprécieront la légèreté et le fruité de « Spagyrie ». Faite à partir d’un assemblage de Pinot Noir, Pinot Meunier et de Chardonnay, cette cuvée est marquée par une belle gourmandise, dominée par les fruits rouges et d’une bouche riche en saveur sucré ! Un champagne de dessert à marier avec un sabayon aux framboises pour les plus gourmands d’entre vous !

Un bond dans le passé grâce à la cuvée « Pierre & Prosper ». Une cuvée riche en histoire car elle rend hommage à Prosper Fresne, personnage symbolique du Pierre _ Prosperdomaine mais aussi le grand-père de Pierre Fresne. « Complexité » est le mot qui caractérise le mieux cette cuvée issue d’un élevage en fût de chêne et d’acacia, suivi de 60 mois de vieillissement en cave. Nous retrouvons la typicité des trois grands cépages champenois avec du fruité, de la fraîcheur et du caractère !

« La Grande Hermine » quant à elle, est une cuvée en hommage aux navigateurs de ce célèbre bateau. Pierre Fresne vous invite à découvrir toute la complexité du millésime 2009. Issu de Chardonnay à 60% et de Pinot Noir à 40%, ce champagne est remarquable par son élégance et sa fraîcheur. Un Millésimé qui a su garder toute sa jeunesse !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour vous procurer chacune de ses cuvées. A dans quelques jours pour un nouvel article ! ?