Drapeau-en Drapeau-fr

Nos champagnes de vignerons en février !

Du 22 février au 5 mars, l'équipe de Dilettantes vous propose trois champagnes à déguster, dont deux rosés de vinification différente ...

Blanc de blancs Blanc de blancs

Pour commencer la dégustation, un champagne blanc de blancs du domaine Eric Rodez. Ce vigneron oenologue est situé sur le village grand cru d'Ambonnay, dans la Montagne de Reims, depuis neuf générations ! Certifié Haute Valeur Environnementale et travaillant en biodynamie, Eric Rodez propose de magnifiques champagnes alliant finesse et caractère.

Cette cuvée 100% chardonnay, élevée en partie en barrique, offrira des notes de fruits compotés, miel, vanille... Il vous séduira par sa complexité, sa corpulence et sa vinosité.

Rosé d'assemblage Rosé d'assemblage

Le second champagne nous vient du terroir du sud de la Côte de Blancs, à Villevenard Claude Nominé et son fils Simon travaillent 20 ha de vignes avec précision et passion. Privilégiant les assemblages de cépages, père et fils travaillent en cohésion pour retrouver la même harmonie des arômes dans toutes leurs cuvées.

Ce rosé est issu d'une alliance des trois cépages de Champagne, Chardonnay (45%), Pinot Meunier (45%), et Pinot noir (10%). Sur des notes de petits fruits rouges, d'agrumes ainsi que des touches florales, ce Champagne se distingue par sa légèreté et sa fraîcheur.

Rosé de saignée Rosé de saignée

Vous finirez cette dégustation avec le rosé de saignée de la maison Grumier, située à Venteuil dans la Vallée de la Marne. Sous l'impulsion de Fabien Grumier, à la tête de l'exploitation, le domaine est aujourd'hui certifié Haute Valeur Environnementale.

Ce champagne est issu d'une seule parcelle, « Les Rosiers », et obtenu par courte macération des pellicules dans le jus du Pinot noir (100%). Ce procédé de vinification permet d'obtenir des Champagnes rosés plus structurés et vineux.

Elevée en barrique et sans fermentation malolactique, véritable explosion de framboise en bouche, cette cuvée ravira les amateurs de champagnes à la fois puissant et fruité.

Nous serons ravies de vous accueillir à la cave du mardi au samedi de 11h à 19h30, et de vous faire découvrir toutes les subtilités de nos Champagnes !

Charlène R