NOUVEAUX HORAIRES !

Lundi : 17H00 -21H00 Mardi - mercredi : 11H00 - 19H30 - du jeudi au samedi 11H00 - 21H00

Bien choisir son Champagne
Drapeau-en Drapeau-fr

INTERVIEW VIGNERON : Simon Nominé

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre domaine pour nos lecteurs ?
Simon Nominé , Champagne Nominé Renard

Je suis Simon Nominé, exploitant dans la région du Coteau du petit Morin où l'on fait pousser 21 hectares de vignes sur 5 crus différents. On utilise 4 cépages : 50% de chardonnay, 20% de pinot noir 29% de meunier et 1% de pinot blanc. On produit environ 110 000 bouteilles par an. J’aime beaucoup parler des hommes, c’est important pour moi. Je ne suis pas tout seul, on est une équipe : j’ai 9 salariés polyvalents à la cave et à la vigne et 2 personnes à l’administration m’accompagnent.

A l’origine ce sont mes grands-parents qui ont créé le domaine, je représente la troisième génération de récoltant-manipulant de la famille mais nous sommes vignerons depuis 5 générations.

  • Vigneron, c’était une vocation pour vous, comment en êtes-vous venu a gérer un domaine viticole ?

Alors c’était une opportunité qui s’est créée et qui se rattachait très bien à mes ambitions de vouloir travailler avec la nature. Lors de mon cursus scolaire jusqu’aux hautes études, je n’avais pas forcement en tête la reprise de l’exploitation familiale mais mes grand parents et mes parents m’ont proposé de reprendre le domaine. Après mes études de commerce international, j’ai fait une licence spécialisée dans la gestion des lieu viti-vinicole. Je suis ensuite partis 3 ans à Londres pour travailler dans une boutique Nicolas et j’ai ensuite passé 5 ans en tant que chef produit vin chez Castel. Je suis revenu sur le domaine en 2010 et grâce à des formations complémentaires et à mes grands-parents j’ai appris tous les travaux à la vigne.

  • Quelle est votre ligne de conduite en viticulture et à la cave et pourquoi avoir choisi celle-ci ?

L’exploitation est certifiée HVE et VDC depuis 2018. Mon objectif à trois ans est l’arrêt total des désherbants chimiques, ce qui m’amène à spécialiser mon équipe dans la gestion du vignoble. On a la chance d’avoir une cave creusée à même la craie, ce qui donne des conditions naturelles idéales pour le vieillissement sur lattes de nos champagnes. On fait un vieillissement de minimum 3 ans pour le Brut Nominé, 4 ans pour le Blanc de Noirs, 5 ans pour le Blanc de Blancs et 7 ans pour le millésime.

  • Qu’est ce qui vous fait le plus vibrer dans votre métier ?

Ce qui me fait vibrer c’est la gestion de la vigne, du végétal, pour en ressortir une qualité de vin la plus fine et délicate possible. Aussi la connaissance de son terroir pour pouvoir en ressortir la qualité des vins au style Nominé Renard.

  • Comment décriveriez vous le style de vos champagnes ?

Le style Nominé Renard c’est sur le fruit, la fraicheur, la minéralité et la délicatesse. On recherche l’élégance et le respect des cépages..

  • Au niveau commercialisation, quels sont vos principaux canaux de vente ?

On exporte 75% de nos champagne. Principalement au Japon, au Québec, aux USA et en Italie

En France on fait toujours un peu de prise de commande directe auprès de nos clients mais c’est une clientèle plutôt historique. Pour les nouveaux clients ont fait confiance à nos revendeurs.

Globalement parlant, en France comme à l’étranger, nos champagnes sont beaucoup distribués par des CHR. Notre champagne se retrouve sur de très bonne tables, notamment des étoilés Michelin à l’étranger.

  • Quelle est votre cuvée préférée parmi les champagnes de votre production et pourquoi ?

Le Blanc de Blancs parce qu’il a une maturité (5 ans de cave) qui permet de faire découvrir des chardonnays sur les cotés toastés, biscuités, pâtissiers avec une texture soyeuse tout en gardant cette fraicheur et minéralité en bouche.

  • Pour finir, Un conseil pour un accord met-champagne réconfortant pendant le confinement ?

Justement ! je reste sur mon Blanc de Blancs , en apéritif avec un bloc de parmesan mature à casser à la pointe du couteau et à grignoter avec un verre de Blanc de Blancs !