NOUVEAUX HORAIRES !

Lundi : 17H00 -21H00 Mardi - mercredi : 11H00 - 19H30 - du jeudi au samedi 11H00 - 21H00

Bien choisir son Champagne
Drapeau-en Drapeau-fr

INTERVIEW VIGNERON : MARIANNE GAMET

 

  • Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre domaine pour nos lecteurs ?

Le champagne Gamet est situé dans la Vallée de la Marne, sur les terroirs de Fleury-la-Rivière, Damery & Mardeuil. soit, Rive Droite et Rive Gauche de la Vallée de la Marne. La maison existe depuis les années 20. Tout a commencé avec le Champagne Garnier-Tryasson, un champagne des années 20, lancés par les grands-parents de mon grand-père. Victoire Garnier, la grand-mère de mon grand-père n’a eu qu’une seule fille, qui s’est marié à un Gamet (le père de mon grand-père). Ainsi, dans les années 50 mon grand-père, François Gamet a commencé à Champagniser sous son nom. Et enfin, mon père, dans les années 90, a, à son tour, créé sa propre marque : Philippe Gamet.

Marianne et Philippe Gamet

Ma mère, Fabienne, est elle aussi issue d’un milieu viticole. Son père, Robert Heucq était coopérateur et a contribué à la fondation de la coopérative de Fleury.

Aujourd’hui, nous travaillons en famille, avec mon frère Jean-François et mes parents.

Nous avons 8 hectares de vignes  plantées à 80% en meunier, 15% en  Pinot Noir et 5% en Chardonnay et nous produisons 80 000 bouteilles.

Depuis un an, nous avons modifié le positionnement de notre maison. Désormais, nous mettant en avant notre savoir faire des travaux de la terre. Mon père, est agriculteur et viticulteur. Aujourd’hui nous travaillons sur deux sociétés, avec l’ambition de développer des produits du terroir Champenois, en plus du champagne. Pour nous, c’est un réel engagement de valoriser les métiers de la terre, qui ont, ces dernières années, longtemps été oubliées.

  • Vigneronne, c’était une vocation pour vous, comment en êtes vous venu a gérer un domaine viticole ?

Vigneronne pour moi, c’était ma vision d’un futur lointain.  Je ne pensais pas reprendre le domaine familial aussi tôt. En fait, je me voyais plutôt business woman pour des gros groupes, et travailler dans de grandes villes, où les opportunités sont (soit-disant) à chaque coin de rue. Et finalement, après un an d’expérience à Singapour, à contribuer au développement de d’autres structures, je me suis rendue compte que mes parents avaient plus besoin de moi, à contrario des business déjà en développement avec des investisseurs derrière. Aussi, la conjoncture de la Champagne étant en gros mouvements ces dernières années, j’ai perçu l’occasion de revenir, car j’ai instinctivement pensé que c’était le moment, de se positionner sur le marché du champagne comme étant un vrai acteur, avec des engagements et une valorisation de nos terroirs, et que si on réalisait ces actions dans les prochaines années, il serait déjà trop tard.

J’ai donc décidé, il y a un an, de revenir officiellement sur le domaine et d’occuper le poste de responsable d’exploitation.

Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que je contribue au développement de la structure.

  • Quelle est votre ligne de conduite en viticulture et à la cave et pourquoi avoir choisi celle-ci?

Nous sommes doublement certifiés viticulture durable (HVE 3 & VDC). Pour nous, c’est un réel engagement de s’investir davantage dans une viticulture respectueuse de notre écosystème et de l’environnement. Nous croyons en une viticulture lente et durable, et avons pour ambition d’expérimenter quelques parcelles en bio dans les prochaines années.

Pour nous, respecter l’environnement, c’est bien plus qu’un moyen de communication pour valoriser nos produits. Depuis 3 générations, nous sommes des terriens, des agriculteurs, et nous avons vraiment conscience des enjeux du respect de l’environnement. Ce sont des engagements qui doivent se faire naturellement, en toute bonne conscience du futur de notre planète.

A la cave, on travaille entre tradition et modernité.

Les vins sont vinifiés en fût ou en cuve inox. Ils sont vieillis entre 17 mois jusqu’à plus de 45/50 mois pour certains. Nous utilisons des gyropalettes pour des raisons simples : nous manquons de place et c’est un gain de temps et d’organisation.

Mon père, Philippe, a toujours conservé beaucoup des vins de réserve. Ce qui nous permet aujourd’hui, lors des assemblages, d’apporter du caractère à nos Champagnes et plus de vinosité. C’est, je dirais, la signature de mon père.

Dans la philosophie aujourd’hui de la maison, nous mettons en avant la diversité :

à Assemblage / parcellaire / monocépage

à travaille sous bois / travaille en cuve inox

à courte période de vieillissement (17mois) & longue période de vieillissement (+45mois)

Aussi, chez nous, on trouve qu’il est important d’éduquer nos consommateurs. C’est pourquoi dans notre gamme, vous pouvez retrouver :

  • Le duo de produit, « Les rives ». Rive Gauche & Rive Droite, c’est un duo de produit mettant en avant le terroir de Mardeuil (pour la Rive Gauche) et les terroirs de Fleury-la-Rivière et Damery pour la Rive Droite. C’est une manière d’éduquer nos clients, et de leurs faire découvrir qu’il suffit de quelques kilométres de distance pour qu’un Champagne, avec le même vinificateur, soit
    Duo Rosés

    complètement différent.

D’autant plus que nous nous situons dans la Vallée de la Marne, qui offre une grande diversité de sols et de micro-climats.

  • Notre duo de produits, « Les Rosés ». Un rosé d’assemblage et un rosé de macération (de Saignée.)

Encore une fois, l’idée est de faire découvrir les deux types de rosés que vous pouvez retrouver en Champagne.

  • Qu’est ce qui vous fait le plus vibrer dans votre métier ?

Ce qui me fait le plus vibrer … c’est je crois, de pouvoir travailler un produit qui se mesure dans le temps et dans le bonheur qu’il apporte aux gens. On ouvre rarement une bouteille de Champagne quand on est triste. Ou alors, c’est bien pour se consoler, et retrouver un peu de bonheur dans toute cette effervescence. On a la chance de faire un métier où on produit du bonheur ! Et participer aux plus beaux moments de la vie des gens, avec un produit qui les accompagnes, après des années de vieillissement en cave, c’est vraiment super palpitant.

  • Comment décriveriez vous le style de vos champagnes ?

Nous avons des Champagnes de caractère, fruité, et rond.

Notre vignoble étant planté à majorité en Meunier, c’est le cépage qui ressort le plus dans nos cuvées. La rondeur du Meunier, c’est quelque chose d’assez incroyable. On a longtemps considéré ce cépage comme le petit canard de la champagne, mais un Meunier à peine vieillit, dégusté au bon moment, avec le bon appariement… c’est l’extase !

  • Au niveau commercialisation, quels sont vos principaux canaux de vente ?

Nous vendons 60% à l’export, surtout au Japon et en Italie. et 40% en France surtout à la propriété ( dégustation sur réservation uniquement) . Nous sommes très peu présent en CHR , que nous somms en train de développer .

  • Quelle est votre cuvée préférée parmi les champagnes de votre production et pourquoi ?

La cuvée que je préfère c’est la « Caractères ». C’est un champagne assez complexe, mais quand on connait son histoire on comprend ce que l’on déguste.

Cuvée Caractères

A l’origine la « caractères » c’est le bébé de mon père. Comme je l’ai dit précédemment, il a pendant longtemps conservé ces vins de réserve et un jour il a décidé de tirer en petite quantité un assemblage de ces derniers. Et cela fait 7 ans maintenant que cette cuvée existe. Un assemblage de 80% de la réserve perpétuelle, et 20% des vins de l’année. Vinifiés & élevés en fût !

Et alors pourquoi je l’aime tant ! Je crois que cette cuvée c’est comme un voyage dans le temps, avec quand même cette fraicheur qui nous ramène à l’instant présent. C’est aussi un peu comme les mémoires de mon père, son savoir-faire et sa générosité dans une cuvée. C’est un champagne qui a du sens pour moi, qui fait voyager dans le temps et qui s’apprécie au moment présent .

  • Pour finir , Un conseil pour un accord met-champagne réconfortant pendant le confinement ?

Un risotto alla parmigiana avec la cuvée  « caractères » ! ça c’est réconfortant !!!