OUVERTURES  SPECIALE FÊTE DE FIN D'ANNÉE 2018

LES LUNDIS DE 15H30 à 19H30- LE DIMANCHE 23 DÉCEMBRE DE 11H00 à 19H30 - LE LUNDI 24 DÉCEMBRE DE 11H00 à 16H00

LE MERCREDI 26 DÉCEMBRE DE 14H00 à 19H30 - LE DIMANCHE 30 DÉCEMBRE DE 11H00 à 19H30 - LE LUNDI 31 DÉCEMBRE DE 11H00 à 19H30

Drapeau-en Drapeau-fr

Dégustation du 18 au 29 septembre

Durant ces quinze jours,  3 nouveauxdegustation 19 septembre champagnes sont en dégustation.

Nous débuterons au Mesnil sur Oger, célèbre village grand cru de la Côte des Blancs, au domaine Claude Cazals fondée en 1897.

Claude à joué un rôle essentiel dans le développement de la mécanisation des processus de production du domaine viticole champenois en déposant le brevet de la caisse à remuage, dit gyropalette, qui permet de remuer plus de 500 bouteilles à la fois, un processus qui jusque-là se faisait manuellement. Sa fille, Delphine Cazals dirige aujourd’hui les 9 hectares de l’exploitation. Elle nous fait découvrir des champagnes uniquement produit à partir de chardonnay, notamment la cuvée « Carte Or ». Ce Blanc de blanc très frais, nous offre une belle vivacité, des notes d’agrumes et de fleurs blanches sur une finale crayeuse.  Idéal pour un apéritif ou pour de grandes occasions.

Nous nous rendrons ensuite chez la famille Heucq, dans la Vallée de la Marne. A Cuisles ce sont 4 générations qui se succèdent depuis 1936. Aujourd’hui André Heucq et ses enfants, Fanny et Alexandre gèrent ensemble le domaine en alliant modernité et tradition. Le vignoble de 5.6 hectares est travaillé en biodynamie et certifié agriculture biologique depuis 2017. Ils souhaitent, à travers leurs champagnes, faire découvrir les caractéristiques de leur terroir et la personnalité de la maison. 80% de leurs vignes sont plantées en Meunier, cépage roi dans cette région. Aujourd’hui, pour votre plus grand plaisir, nous vous présentons leur cuvée : « Héritage Meunier Nature ». Ce champagne identitaire et séduisant est un Blanc de Meuniers.  Brut nature, il contient seulement le sucre naturel du raisin, ce qui lui permet de garder une belle franchise. C’est un champagne pur et aboutis qui convient parfaitement pour un apéritif.

Pour finir cette aventure champenoise, nous dégusterons un champagne rosé de la Maison Aspasie. Située dans la Montagne de Reims à Brouillet, la maison porte le nom de la grand-mère de Paul-Vincent, qui, avec son père Remi Ariston continue de cultiver l’art de la vigne depuis 1964. Paul-Vincent cultive 6 variétés de raisins différents dont des cépages rares, comme le pinot blanc, le petit meslier et l’arbanne. Ici, il nous présente sa cuvée « Rosé », qui est un assemblage de 45% de pinot noir, 40% de meunier et 15% de rouge de Brouillet. Ce champagne fin et gourmand nous emmène sur des notes de fruit rouge et de violette, il se marie très bien avec des entrées froides et de la charcuterie.

Tous nos champagnes vous attendent chez Dilettantes !