NOUVEAUX HORAIRES !

Lundi : 17H00 -21H00 Mardi - mercredi : 11H00 - 19H30 - du jeudi au samedi 11H00 - 21H00

Bien choisir son Champagne
Drapeau-en Drapeau-fr

La contenance des bouteilles de champagne influence-t-elle la qualité du vin ?

La contenance des différentes bouteilles de champagne

On a pour habitude de dire que les vins en général sont meilleurs dans les grands contenants. Découvrez avec notre cave à champagne la raison de ce succès des grandes bouteilles et si cette théorie s'applique également aux vins de champagne.

Les grands contenants : quelle taille pour quelle bouteille ?

Commençons par rappeler les différentes tailles de bouteilles de vin. Voici la gamme des différents contenants utilisés pour le champagne.

La chopine 20cl 1/4 bouteille
La demi-bouteille 37,5 cl 1/2 bouteille
La bouteille 75 cl 1 bouteille
Le Magnum 1,5 Litres 2 bouteilles
Le Jeroboam 3 Litres 4 bouteilles
Le Rehoboam 4,5 Litres 6 bouteilles
Le Mathusalem 6 Litres 8 bouteilles
Le Salmazar 9 Litres 12 bouteilles
Le Bathazar 12 Litres 16 bouteilles
Le Nabuchodonosor 15 Litres 20 bouteilles
Le Salomon 18 Litres 24 bouteilles
Le Souverain 26,25 Litres 35 bouteilles
Le Primat 27 Litres 36 bouteilles
La Melchisedech 30 Litres 40 bouteilles

Pourquoi la contenance des bouteilles de champagne a-t-elle son importance ?

Dans les grands contenants le vieillissement du champagne est plus lent, plus homogène. Voilà pourquoi, si vous souhaitez garder des millésimes, nous vous conseillons de choisir le magnum.

Pourquoi préférer le magnum ?

Parce que le magnum contient le volume de 2 bouteilles. Son goulot et son bouchon sont identiques à une bouteille. Les échanges d’air avec l’extérieur via le bouchon sont beaucoup plus restreints. Vous comprendrez par déduction que la ½ bouteille vieillira beaucoup plus vite.

Les autres contenants sont-ils aussi interessants ?

En Champagne, généralement, seuls les magnums, voire les Jéroboams, vieillissent en cave dans le contenant. Pour les autres grands contenants, les vins vieillissent en bouteille et sont transvasés dans le contenant avant la vente.
Restez vigilent et renseignez-vous avant d'investir dans ce type de bouteilles.

Soyez conscient qu’un grand contenant pèse lourd, est volumineux. Il faudra pouvoir trouver l’endroit permettant de mettre au frais cette belle bouteille et aussi une personne suffisamment costaude pour la servir, parfois deux ! Un Mathusalem par exemple pèse 11 kg, le Melchisedech, 54kg !

Les grandes bouteilles restent tout de même de très beaux flacons pour des événements importants de la vie comme un baptême ou un mariage.

Combien coûtent ces grandes bouteilles de champagne ?

Il est toujours étonnant de voir qu’un grand contenant est plus cher que le prix additionné du nombre de bouteilles qu’il contient. Bien sûr ! le prix des composants (flacon, bouchon…) est plus élevé, l’habillage est produit en toute petite quantité, et toutes les manipulations se font manuellement. Et c’est généralement exponentiel lorsque l’on arrive sur de très gros flacons.

Chez Dilettantes, nous commercialisons de grandes bouteilles de champagne jusqu’au Jéroboam et les plus gros flacons se vendent sur demande. Une démarche qui nous permet également de vous proposer des personnalisations !

Rendez-nous visite dans notre cave parisienne pour les commander