Drapeau-en Drapeau-fr

Tout savoir sur la conservation du vin de Champagne

Quelle sont les règles de conservation du vin de Champagne?

Les amateurs de vin de Champagne se demandent souvent s'ils peuvent conserver leurs bouteilles, pour combien de temps et de quelle manière ? Retrouvez nos conseils de caviste sur notre blog.

Le champagne se conserve comme un vin

Le champagne peut se conserver comme le vin à savoir dans une pièce disposant d'une température stable, d'une bonne hygrométrie et se trouvant à l’abri de la lumière.

Un brut non millésimé se conservera environ 2 ans. Ces champagnes sont élaborés pour être bus plutôt jeunes afin de garder une certaine fraîcheur. Ils peuvent se conserver plus longtemps mais leur goût évoluera.

Un millésime peut se conserver davantage 5 à 10 ans selon les conseils de son élaborateur et le potentiel de son année. Ce vin de Champagne est d’ailleurs resté en cave un peu plus longtemps qu’un brut non millésimé, au minimum 3 ans.

En savoir plus sur la différence entre champagne millésimé et non millésimé.

Déguster des vins récemment dégorgés

Il existe également ce que l’on appelle les vins récemment dégorgés. Le fait que l’on ne puisse pas conserver les vins de Champagne aussi longtemps que les vins de Bourgogne est lié à l’étape du dégorgement.

Le dégorgement est le moment où l’on expulse le dépôt de la bouteille (les lies) et où l’on y ajoute la liqueur d’expédition (le dosage). Le vin privé de ses lies n’évoluera plus en complexité, c’est la raison pour laquelle certains élaborateurs vont proposer des champagnes millésimés, récemment dégorgés.

La plus célèbre de ces maisons de champagne est Bollinger. Cette maison propose de vieux millésimes récemment dégorgés pour ravir les palais avisés, amateurs de vieux champagnes. De cette manière on déguste des arômes de fraîcheur tout en balayant toute la palette aromatique des vieux champagnes.

Chez Dilettantes, nous proposons les vins récemment dégorgés (RD) de Jean-Pierre Vazart. Nous proposons des millésimes allant de 80 à 95 - ainsi que quelques bouteilles de 1979 sur demande.

Avis aux amateurs : notez qu'il faut compter un mois de délai pour ces petites merveilles.

Contactez-nous pour plus d'informations

Crédits image : © pisotckii - Fotolia