OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 11H00 à 19H30

Drapeau-en Drapeau-fr

BACK TO BASIC : L'ELEVAGE

L'élevage en bouteille

Nous arrivons à une étape très importante dans l’élaboration du champagne :

L’élevage, vieillissement sur lattes ou vieillissement « sur lies » : c’est le moment où on va laisser les bouteilles se reposer en cave pour gagner en complexité et maturité.
Mais qu’est ce que les lies ?

La lie, c’est un dépôt principalement composé de levures qui se sont multipliées dans la bouteille lors de la fermentation alcoolique et qui ont subit l’autolyse.
Suite à la prise de mousse, les levures meurent et subissent l’autolyse : elles vont libérer des molécules chimiques qui vont interagir avec le vin et lui apporter de nouvelles caractéristiques.
L’intérêt de l’élevage sur lies, c’est que le vin va toujours être en contact avec ces lies et c’est grâce à cela que la bulle va s’affiner et que le champagne va développer des arômes plus complexes avec le temps.
Il faut savoir que la lie est un antioxydant naturel. Elle va donc protéger le vin pendant toute la durée de vieillissement tout en augmentant son potentiel de garde.
Pour entrer dans l’appellation, il est nécessaire de faire vieillir 15 mois minimum pour un champagne non millésimé , qui est donc un assemblage de plusieurs années et 3 ans pour un millésimé ( que l'on a déclaré en millésime) .
En réalité, les champagnes sont en moyenne vieillis entre 2 et 3 ans pour les BSA (brut sans année) ou appelé aussi Brut non millésimé et entre 4 et 10 ans pour les millésimes.
Les vins sur lies peuvent également être élevés dans un 1er temps en cuve, en fût ou autre contenant pour quelques mois ou plusieurs années .