OUVERTURE LES 3, 7 et 11 avril de 14H00 à 16H00

Drapeau-en Drapeau-fr

Back To Basic : L'Assemblage

Au printemps suivant la récolte, le moment est venu de créer les cuvées. C’est un des moments clés dans le processus de fabrication du champagne car cela va nous permettre de créer un goût qui va refléter l’identité de la maison. C'est aussi se qui caractérise le champagne .

Pendant un ou plusieurs jours, le vigneron accompagné souvent d’un œnologue, va déguster tous les « vins clairs » de sa cave pour créer un assemblage parfait. Les vins clairs sont les vins tranquilles ou vins blancs, sans bulle . On déguste les vins des dernières vendanges mais aussi les vins de réserve des années précédentes.
C’est un travail minutieux car chaque proportion d’un vin va apporter des arômes précis.  L'exercise est périlleux car il faut pouvoir anticiper le potentiel de chaque vin . Les vins clairs sont des vins qui sont acides. Il faut une certaine expérience pour pouvoir les appréhender .
Plusieurs facteurs vont influencer l’identité des différents vins clairs et donc de la cuvée :
  • Les crus
Le terroir champenois bénéficie d’énormément de variétés de crus. Il est par exemple possible, d’un village à l’autre, d’avoir un vin totalement différent aromatiquement parlant avec le même cépage et la même année.
  • Les cépages
Trois cépages principaux seront utilisés à la vinification :
Le Pinot noir qui va apporter de la structure et de la puissance sur l’assemblage.

Le Chardonnay qui va apporter la finesse et la fraicheur
Le Meunier, plus fruité, va apporter de la rondeur.
  • Les années
Selon les conditions climatiques de chaque année, la qualité du raisin va changer et apporter différents arômes sur les vins.
Au final, il est possible d’assembler une grande quantité de vins différents durant l’assemblage.
Nous vous proposons une vidéo  très bien faite pour appréhender en image cette étape fondamentale du vin de Champagne.
C'est le moment où l'on fait naître le brut non millésimé , l'éventuel millésime, le rosé que l'on assemble avec du vin rouge; c'est aussi le moment de faire naître des parcellaires, tellement exceptionnel que l'on laisse s'exprimer un terroir sans assemblage , sur le modèle bourguignon !