Drapeau-en Drapeau-fr

Champagne bio, biodynamie, autres labels...Quelle est la différence?

biodynamie-champagne-dilettantes Labour au cheval de trait

Vins conventionnels, agriculture raisonnée, Champagne bio, biodynamie... Comment comprendre clairement les certifications environnementales du vin et surtout comment les différencier ?

Tout le monde à déjà entendu parler de l'un ou l'autre mais il est difficile de s'y retrouver.

Le vin conventionnel : un vigneron travaillant de manière conventionnelle à la possibilité de réagir sur la vigne et la vinification grâce à environ 70 intrants chimiques différents. Faire du vin conventionnel c'est l'assurance d'avoir un produit droit, accessible et le pouvoir de réagir facilement en cas de problème pendant la vinification. Mais attention, un vigneron conventionnel ne va pas forcément utiliser tous les produits autorisés dans la réglementation et peut avoir une approche raisonnée de son travail.

L'agriculture raisonnée ou durable: Dans une aire où le maintient de la biodiversité et le respect de l'environnement sont de premier ordre, beaucoup de producteurs font le choix d'utiliser les produits mis à disposition de manières raisonnées. Trois certifications existent pour ce choix de culture : Terra vitis, Agriculture raisonnée, agriculture durable et HVE (haute valeur environnementale).

Logo Agriculture biologiqueLe vin biologique : Pour la production de vin bio, les pesticides et herbicides de synthèse ne sont pas autorisés et le vigneron doit suivre un cahier des charges bien établie : limite des traitements, enherbement, traitements au souffre et au cuivre, quantité de souffre apporté au vin amoindrie par rapport au conventionnel. Deux certifications existent : le label AB, et Ecocert ( à l’échelle européenne).

biodyvinLa biodynamie: l'interêt premier de la biodynamie est de redonner ses droits à la nature en dynamisant la vie organique du sol afin d'avoir des vins sains au plus proche de leur terroir. Seulement 6 intrants sont autorisés et le traitement de la vigne et des sols se fait à dose homéopathique par un système de compost et de préparations de produits issus du végétal minéral ou animal (du vivant). Le vigneron suit un cahier des charges bien précis ainsi qu'un calendrier lunaire dont chaque action dépend. Vous pouvez reconnaître un vin biodynamique grâce aux certifications Demeter et Biodyvin.

logo_vins_s.a.i.n.s_Le vin nature : Nous avons ici affaire à des vins biologiques ou/et biodynamiques mais vinifiés sans aucun intrant. Le but étant de mettre en avant le caractère authentique de son produit, le vigneron accompagne son vin tout au long de la vinification mais intervient le moins possible. Contrairement aux idées reçues le vin naturel n'est pas forcément sans souffre ajouté car celui-ci permet de protéger le vin. Aujourd'hui aucune certification n'existe pour ce type de vin mais les vignerons on montés deux associations pour défendre leurs produits : L'association Des Vins Naturels et Vin S.A.I.NS

Pour finir, il faut savoir que la marque vigneron indépendant peut concerner chacun de ces types cultures. En effet les vignerons adhérents à ce label sont tout bonnement dans une optique de défense des petits producteurs, des traditions, et de respect du terroir. Aussi ils récoltent, vinifient et commercialisent leur vin eux même.

Chez dilettantes nous sommes extrêmement sensibles à la démarche environnementale de nos vignerons. Le champagne La Borderie est le 1er domaine certifié agriculture durable.

Les champagnes Vazart-Coquart, Eric Rodez, Gaston Chiquet, Maurice Grumier ont le label HVE

Le champagne Eric Rodez est certifié agriculture biologique et les champagnes Elise Dechannes, Heucq Père & Fils sont en conversion

Les champagnes Eric Rodez, Jean-Marc Sélèque, Elise Dechannes, Heucq Père & Fils travaillent en Biodynamie.

L’ensemble des vignerons sont en agriculture durable.