Drapeau-en Drapeau-fr

Les terroirs de champagne

Le terroir de la champagne est composé de sous-sols à dominante calcaire. Le climat y est rude et le relief de coteaux. 

La Champagne est une mosaïque de parcelles, résultant d’une importante atomisation et d’une forte variété de sols, de sous-sols, de climats ou micro-climats ce qui génère une multitude de typicité de vins. L’aire géographique de l’appellation Champagne, couvre 31 598 hectares, trois départementsquatre grandes régions, constituées d’un maillage de 321 communes viticoles ou crus, lieux de prédilection des cépages pinot noir (38%), meunier (34%) et chardonnay (28%). 

Le vignoble champenois est planté entre 90 et 300 mètres d’altitude. C’est un vignoble de coteaux, exposés en grande majorité sud, sud-est et est, dont la moyenne des pentes est de 12% mais dont certaines peuvent atteindre presque 60%. Le terroir champenois est suffisamment escarpé et vallonné pour permettre une bonne insolation de la vigne et sa déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.

Découvrez-les sur la carte ci-dessous et cliquez sur chaque terroir pour afficher une carte plus détaillée avec chacun de nos vignerons.

 
transparent
transparent