Drapeau-en Drapeau-fr

Dégustation de champagne en compagnie d'Eric Rodez

Champagne Rodez - Dégustation avec un vigneron

Samedi 13 juin chez Dilettantes, nous vous invitons à une dégustation d'exception en compagnie d'Eric Rodez, digne représentant des terres d'Ambonnay, pour une dégustation haute en couleur et en saveurs !

Voilà maintenant 33 ans qu'Eric Rodez a repris les rênes de la propritété familiale à Ambonnay et qu'il s'illustre brillamment dans le paysage viticole champenois. Fort d'un savoir oenologique engrangé au fil des ans, grâce à ses apprentissages dans diverses régions viticoles telles que le Beaujolais et la Bourgogne, où il apprit l’art de la fermentation et de la maturation en fûts de chêne, Eric Rodez poursuivit son initiation chez Krug, qui développa tout le savoir-faire de ce magicien de l'assemblage et qui contribua à lui prodiguer son style. Toute cette expérience acquise fut mise par la suite en pratique au sein de la maison familiale Rodez. Dès lors, tous les raisins de ses parcelles furent vinifiés séparément afin de produire près de 60 vins différents, destinés aux assemblages. Parallèlement à cela, 80% de sa production fut vinifiée en fûts de bois. pour finir par subir ou non une fermentation malolactique avant d'être assemblés afin d'obtenir un équilibre parfait, une richesse aromatique et une grande complexité.

Situé sur le village d'Ambonnay, le vignoble d'Eric Rodez est implanté sur six hectares, conduits en biodynamie, classés Grands Crus et situés sur la "Côte des Grands Noirs". Ici les 36 parcelles de la propriété sont plantées à 55 % en pinot noir et 45 % en chardonnay, avec une majorité de vieilles vignes en milieu de pente bénéficiant d'une exposition orientée sud, sud-est idéale. Le sol des coteaux de ce terroir d'exception, composé de craie affleurant la surface du sol associé à une gracile couche de terre argilo-calcaire, est le lieu de prédilection pour la culture du pinot noir. Le chardonnay est également présent sur les coteaux exposés sud-est et laisse poindre toute la légèreté, la finesse et la délicatesse du cépage. Ainsi, les conditions optimales du terroir d'Ambonnay permettent l'épanouissement des raisins et l'obtention de cuvées mêlant fruité, finesse et caractère.

Eric Rodez - Producteur de champagne à AmbonnayTravaillant dans le plus grand respect ses sols, Eric Rodez met en lumière une volonté de donner le meilleur de son terroir tout en favorisant la vie qui y règne, et ce grâce à l'abrogation de tout engrais, ainsi que les équilibres naturels afin de laisser s'exprimer au mieux le terroir.

Récemment converti en biodynamie, notre homme voue un engagement sans faille à son sol. C'est tout d'abord par des pratiques d’entretien du sol (analyses de sol et programme de fertilisation) qu'Eric Rodez se sensibilisa à d'autres modes culturaux. Naturellement, celui-ci expérimenta après cela différentes techniques d'enherbement et de désherbage, pour finir par se pencher sur la protection des vignes. Il commença alors par apprivoiser les techniques de la viticulture biologique pour finalement s'orienter vers une conduite en biodynamie de ses vignes. Chez lui, le rythme des saisons, la sagesse des éléments et la subtile alchimie qui lie la terre, le soleil, le vent et les hommes, orchestrent l'élaboration de cuvées d'exception.

C'est donc en faisant preuve d'une grande sensibilité et d'une écoute attentive de son terroir, qu'Eic Rodez élabore, en étroite collaboration avec ce qui l'entoure, dans une démarche de création artistique, des vins au style inimitable. Depuis 2012, ce vigneron "engagé" s'est d'autant plus illustré dans le domaine de la protection de son patrimoine en optenant la certification HVE (haute valeur environnementale) attestant sa volonté d'adopter une vraie démarche vis à vis de l'environnement.

C'est donc nombreux que nous vous attendons ce samedi afin de partager un moment de franche convivialité, bercé par les bulles délicates, la richesse aromatique et la splendide complexité des champagnes de ce chef d'orchestre du vin.