Drapeau-en Drapeau-fr

Les blancs de blancs

Blanc de blancs, blanc de noirs, brut, extra-brut, demi-sec… Une liste non-exhaustive des mentions que l’on peut retrouver sur les étiquettes de nos bouteilles de champagne.
Et il faut bien avouer qu’il est parfois difficile de se décider lorsque l’on se retrouve face à une large gamme du fabuleux nectar à bulles.
Alors, si nous commencions aujourd’hui à décrypter l’une de ces indications ?

chardonnay champagneLe champagne Blanc de blancs
6 cépages sont autorisés dans la production de champagne :
- 2 cépages rouges : le pinot noir et le pinot meunier
Cependant, les quatre derniers sont présents de manière très (très) anecdotique en Champagne, à cause de leur fragilité ou de leurs faibles rendements.
Le champagne est donc principalement élaboré à partir des trois premières variétés de raisins citées. Rouges ou blancs, les cépages peuvent être mélangés selon les arômes et la complexité recherchés par les vignerons. Et tant qu’il n’y a pas de macération des fruits, il n’y a pas de coloration des jus.
La mention Blanc de blancs permet d’être informé au moins sur un point : le champagne en question n’est vinifié qu’à partir de raisins blancs. Bien qu’il puisse s’agir des 4 cépages cités ci-dessus, il n’existe, en Champagne, quasiment que des Blancs de blancs issus de chardonnay, pour la raison déjà évoquée.
 Le dosage de ce champagne est variable, et l’on peut en déguster aussi bien du brut, que du naturel ou du doux. La dénomination Blanc de blancs ne renseigne donc que sur la nature de l’assemblage des vins qui composent une cuvée.
Champagne Claude Cazals - Cuvée Millésimée
Le chardonnay
Ce fameux cépage blanc recouvre environ 30% de la surface du vignoble champenois.

On le retrouve majoritairement sur la Côte des blancs (Marne), où il s’épanouit particulièrement bien sur les terroirs Grand cru tels qu’Avize, Oger ou Chouilly. C’est le champagne classique par excellence, vif, délicat et fleuri.

On en retrouve en moindre quantité dans les autres régions champenoises : plus au nord, dans la Montagne de Reimsle chardonnay a un caractère plus complexe et fruité, dû à la situation géographique et à des terroirs différents.

A savoir : la dénomination Blanc de blancs, couramment utilisée pour le champagne, peut s’appliquer à tous les vins effervescents tant qu’ils ne sont issus que de raisins blancs, tous cépages confondus !