Drapeau-en Drapeau-fr

Epiphanie, la fête des rois-mages où le champagne est roi !

L’épiphanie, beaucoup confondent et me souhaite ma fête :)  Et non ! pas du tout, c’est la fête des rois-mages !
La tradition veut que le premier dimanche de janvier (soit le 6 janvier en 2013) on partage le dessert des rois, ce dessert dans lequel se cache une fève tant prisée par les enfants. Ce dessert porte différent nom selon la localisation. On l’appellera galette des rois (au nord) et gâteau des rois (au sud). La galette est une tourte de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (à bas de pâte d’amande) alors que le gâteau est une brioche parsemée de fruits confits et parfumée à la fleur d’oranger.

Il est également de tradition de boire du champagne avec ces desserts. Le plus approprié est un champagne avec une effervescence pétulante, que l’on trouve dans un champagne jeune. Au niveau dosage il faut privilégier les champagnes demi-sec. L’accord doit se faire sur le sucre pour ne pas que l’acidité du champagne prédomine. Pour la rondeur et l’équilibre, on privilégiera les champagnes d’assemblages.

Chez dilettantes, nous vous conseillons sur la côte des bars, le champagne demi-sec d’Alain Le bœuf. C’est un champagne assemblé avec 3 cépages avec une majorité de pinot noir et issu de 2 années, 2009 et 2010. C’est un champagne équilibré, structuré et acidulé.

On peut également opté pour le champagne demi-sec Henri Goutorbe. Ce champagne aromatique est un assemblage des 3 cépages avec une majorité de pinot noir d’Aÿ qui lui assure une attaque fraîche, une belle effervescence et une longueur aromatique de fruits.

Enfin, on peut aussi se laisser tenter par la cuvée douceur du champagne Didier Ducos, toujours un champagne d’assemblage mais cette fois à majorité pinot meunier. Ce cépage lui assure du fruits et de la gourmandise.

Si vous avez envie de vous faire plaisir en ce jour de partage, vous pouvez également choisir la Libertine, du champagne Doyard. Cette cuvée d’exception entièrement élaborée à partir de chardonnay est un assemblage de millésimes de plus de 10 ans. C’est voyage gustatif au mille et une saveur, est parfait pour ce genre d’occasion.

Champagne-galette ou gâteau des rois, c’est l’accord met vin idéal pour les collectionneurs. Entre la plaque de muselet et la fève, il y a vraiment de quoi faire.