Drapeau-en Drapeau-fr

Comment choisir le bon champagne pour son mariage ?

Choisir le champagne pour son mariage est important. Faites-en un moment de plaisir, pas de stress !

Avant de choisir le champagne, il faut s’assurer qu’il sera servi dans le bon verre. Par exemple, les verres en plastique, même si ce sont des flûtes sont à proscrire. Le plastique étant hydrophobe, de grosses bulles vont s’accumuler sur les parois du contenant. Il vaut mieux opter pour le verre qui va permettre une meilleure formation et circulation des bulles. Pour les verres, mieux vaut choisir une flûte qui va concentrer les arômes. Les coupes ont une trop grande surface en contact avec l’air. L’effervescence sera altérée et l’oxydation favorisée. Si le contenant n’est pas adapté, vous ne pourrez pas apprécier votre champagne à sa juste saveur.

Champagne pour un mariageMaintenant, place au choix du champagne. Sur un événement tel qu’un mariage, il faut trouver un bon compromis. Beaucoup de monde avec des goûts différents et des choses différentes à grignoter sous forme de petits fours. Il faut donc un champagne fédérateur, sans trop de typicité, avec une belle élégance. Généralement, on choisira un brut non millésimé, champagne ayant vieilli 3 années en cave, gardant une belle fraîcheur et un prix abordable. Votre mariage est un événement durant lequel vous devez également vous faire plaisir. N’hésitez pas à exprimer votre sensibilité sur la note plutôt minérale, fruitée, acidulée, vineuse, ou gourmande.

Nous vous conseillons, et cela ne vous surprendra pas, de tester le champagne de vignerons. D’un excellent rapport qualité prix à l’achat, ils vous permettront d’accéder à des champagnes de grands crus. Ils apportent aussi une grande diversité et donc un choix plus précis.  Nous vous conseillons de tester au minimum 3 champagnes, de terroirs différents, adaptées à vos goûts et de les déguster en condition, avec les mets que vous aurez durant votre cocktail. On peut apprécier un champagne à un moment, et dès qu’on le marie à un accompagnement l’équilibre est bouleversé. Il faut que votre champagne garde une consistance lorsqu’il est en accord avec un met.

Goûter 3 champagnes de 3 terroirs différents , c’est une expérience que vous pouvez réaliser chez dilettantes. Les champagnes changent chaque quinzaine, pour vous permettre de vous faire une idée des champagnes que vous aimez ! En ce qui concerne le champagne au dessert, il faudra privilégier un champagne avec des notes un peu plus gourmande sans forcément prendre un demi-sec ou un champagne doux. Un rosé peut aussi avoir sa place.

Dernier petit conseil, ne pas voir trop juste en terme de bouteilles . Les standards admis sont :

- 1 bouteille pour 4 minimum en cocktail

- 1 bouteille pour 6 au dessert

- 1 bouteille pour 2 au repas

C’est toujours agréable d’ouvrir une bouteille de son mariage à la date anniversaire avec des proches !

Dilettantes peut vous aider dans le choix et la livraison des champagnes les plus adaptés à vos critères pour votre cérémonie de mariage.