Drapeau-en Drapeau-fr

Les champagnes de Pâques

Cette semaine, c'est Pâques ! Pourquoi ne pas vous laisser tenter par quelques bulles de terroir?

Nous vous proposons de commencer la dégustation cuvée Brut de la maison Nominé-Renard.

Nomine-renard-cuvee-nomineptCette famille est située sur le village de Villevenard en Côte des blancs, mais cultive les trois cépages de Champagne. En effet, ils privilégient les assemblages de cépages pour favoriser l'équilibre de leurs cuvées, ainsi qu'une vinification uniquement en cuve inox pour obtenir des vins d'une grande pureté.

La cuvée brut est composée d'une majorité de chardonnay, associée à du pinot noir et du pinot meunier. C'est un champagne marqué par la fraîcheur et la minéralité, rafraîchissant et d'une belle longueur, qui accompagnera très bien quelques petits fours salés lors de vos apéritifs.

Pour suivre, vous aurez la chance de déguster un champagne du tout nouveau vigneron référencé chez Dilettantes, Adrien Redon ! Son domaine est situé dans

Un R d'Autrefois Un R d'Autrefois

la Montagne de Reims mais dans la partie chardonnay, à Trépail. Il cultive majoritairement le chardonnay mais aussi du pinot noir. C'est donc de ces deux cépages qu'est composé sa cuvée « un R d'autrefois ». C'est un champagne qui présente une belle maturité avec des notes de beurre frais et de baguette, et une belle rondeur en bouche même s'il est très peu dosé. Un champagne gourmand parfait pour l'apéritif !

Il vient nous rendre visite le 10 juin à midi . Inscrivez-vous !

Raisins noirs - ServeauxVous terminerez cette dégustation par un champagne de la Vallée de la Marne, plus exactement à Passy sur Marne, du domaine Serveaux Fils. Vignerons depuis plusieurs générations, le savoir-faire de cette famille ainsi qu'une vinification méticuleuse, nous offre des champagnes au parfait reflet de leur terroir.

La cuvée « Raisins noirs » est composée de 80% de pinot meunier et 20% de pinot noir. C'est donc un champagne blanc de noirs que vous dégusterez, très expressif et complexe, offrant à la fois des notes florales, herbacées et animales. Un beau champagne à déguster en apéritif mais qui pourra aussi accompagner un bel agneau de Pâques .

Charlene