Drapeau-en Drapeau-fr

2016, la fin d'année au champagne

Pour finir l'année 2016 en beauté, venez dégustez 3 nouveaux champagnes du 19 au 31 décembre chez Dilettantes !

A.Margaine Le Brut A.Margaine Le Brut

Commencez la dégustation en partant sur un terroir exceptionnel, celui de Villers-Marmery. En effet, c'est un village de la Montagne de Reims où l'on produit uniquement du chardonnay.  Arnaud Margaine, 5ème génération de vignerons à Villers-Marmery, a pour credo de comprendre l'environnement et de s'y adapter. C'est sa cuvée Le brut que nous vous proposons de déguster, un champagne dominé par le chardonnay à 90% et complété avec une touche de pinot noir. Alliant à la fois des notes fruitées et florales, ce champagne se distingue par sa fraîcheur et ses fines bulles. Une cuvée alliant tension et délicatesse.

Afin de poursuivre la dégustation crescendo, c'est un champagne complètement

Antique 2008 - Heucq P&F Antique 2008 - Heucq P&F

différent que nous vous proposons. Dans la vallée de la marne, André Heucq produit des champagnes majoritairement à base de pinot meunier, cépage emblématique de ce terroir. Avec la biodynamie comme philosophie et un travail rigoureux, le terroir du village de Cuisles se reflète dans chacune de ses cuvées. En dégustant la cuvée Antique, assemblage des trois cépages de champagne, millésimé 2008, vous découvrirez la complexité que peut regorger un champagne. Très aromatique, vous retrouverez des notes de fruits cuits, d'agrumes ainsi que des touches mielleuses.

Douce Folie - La BorderieEnfin, c'est dans le sud de la Champagne, à Bar sur Seine que vous terminerez la dégustation. C'est un frère et une sœur qui ont repris le domaine familial et ont créés en 2013 « La Borderie ». Il élaborent des cuvées parcellaires et accordent une importance particulière à la maturité des raisins.  Et c'est leur cuvée rosée, « Douce folie », que vous dégusterez. Élaboré à partir de pinot noir uniquement et par macération, c'est un champagne à la fois expressif et délicat, offrant des notes de fruits rouges ainsi qu'une légère minéralité. Un champagne gourmand et fruité pour terminer cette dégustation.