Drapeau-en Drapeau-fr

Les grandes maisons de champagne

Champagne Henriot

C'est en 1808, sous Apolline Henriot, que Champagne Henriot est officiellement fondée. Entrepreneur et femme de caractère, Apolline commercialise ses vins tant en France qu’à l'étranger. Le Champagne connaît un immense succès auprès des têtes couronnées.  La Maison Henriot, toujours familiale et indépendante, poursuit son travail d’excellence. Sélectionner les meilleurs crus, magnifier la pureté du chardonnay et offrir à chaque cuvée le temps de l’épanouissement : autant d’engagements pris par chacune des sept générations qui se sont succédées à la tête de la Maison. Une élégance unique, un style ciselé, les champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité, leur richesse.

Champagne Taittinger

C'est quelques années après la première guerre mondiale que Pierre Taittinger, passionné de vin et de gastronomie, décide de créer sa Maison de champagne avec l'aide de son beau-frère. Sa création gagne vite sa place parmi les plus grandes Maisons de champagne en imposant son style marqué par l'élégance du chardonnay.
Aujourd'hui, c'est Pierre-Emmanuel Taittinger qui a racheté la maison familiale et qui cherche à la développer encore plus avec l'aide de ses enfants Vitalie et Clovis. Prendre soin de la vigne pour faire de grands champagnes est le maître-mot chez Taittinger. Fiers d'être artisans du champagne, les vignerons de la Maison Taittinger accordent un soin tout particulier à leurs vignes tout le long de l'année : de l'arrivée des bourgeons à la vendange. Plus de 170 hectares sont labourés plusieurs fois dans l'année et ne reçoivent aucun herbicide, ce qui prouve le grand respect des sols qu'éprouvent les Taittinger. Ce sont ces valeurs qui donnent aux champagnes Taittinger toute leur subtilité et leur finesse.  L'Instant Taittinger : « Dans ma main, la lumière du coeur » Vitalie Taittinger

Champagne Ruinart

En 1729, Nicolas Ruinart fonde la première maison de champagne jamais créée. Depuis maintenant quelques siècles, la famille Ruinart, anoblie, anime la Maison avec la même passion. Les caves Ruinart se déploient sur 3 niveaux et 8 kilomètres de galeries. Ce sont d'anciennes crayères qu' abritent les vins et leurs offrent une stabilité thermique et un taux d'humidité parfait pour une bonne maturation. Le chardonnay est l'âme des champagnes Ruinart, ce cépage issus principalement de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims est présent dans toutes les cuvées. Vif, élégant et aromatique, le « Goût Ruinart » vient donc de ce cépage et de la lente et soigneuse maturation qui lui est accordé.

Champagne Salon

Née en 1911, le champagne Salon est la création d'Aimé Salon, un homme amoureux du champagne et tombé sous le charme du terroir du Mesnil. C'est avec une grande exigence qu'il a su créer le champagne de ses désirs : un Blanc de Blancs d'une finesse extrême. Issu d'un seul terroir, la Côte des Blancs, d'un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger, d'un seul cépage, le chardonnay et d'une seule année pour chacune des cuvées.
Le champagne Salon est un champagne unique en son genre. Avec une intensité et une volupté rare, lechampagne Salon est un privilège exclusif à chaque gorgée. Maîtrise, caractère et élégance ; voici ce qui caractérise l'authenticité des champagnes Salon.

Champagne Bollinger

C'est en 1829 que commence l'histoire de la Maison Bollinger : Athanase de Villermont, Joseph Bollinger et Paul Renaudin s'associent pour créer la société Renaudin-Bollinger & Cie sans se douter que cette Maison traversera les siècles. Au fur et à mesure des générations, Bollinger a gagné une belle notoriété et à étendu son vignoble.
Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 164 hectares situés en Grands et Premiers crus, il est à majorité pinot noir, cépage caractéristique du style Bollinger.  Exigence et patience sont les éléments essentiels à la création des cuvées. En effet la Maison n'hésite pas à accorder à certains de ses vins un temps de vieillissement supérieur aux règles de l’appellation afin de leur laisser exprimer leurs personnalités. Chez Bollinger, la recherche de l’excellence est primordiale, leurs champagnes sont complexes, raffinés, uniques et prestigieux.

Champagne Louis Roederer

C'est en 1776, que les champagnes Louis Roederer naissent à Reims. Cette maison reste encore aujourd'hui indépendante et familiale. "Il faut que tout change, pour que tout reste comme avant", telle est la devise emprunté au prince Salina.
La maison Roederer fait partie des rares maisons à avoir un vignoble conséquent. Elle parvient a couvrir deux tiers des besoins en raisin avec sa propre récolte, ce qui garantit que les cuvées millésimées sont élaborées à partir des raisins de la propriété.
On connaît surtout la maison Roederer à travers leur cuvée mythique, le Cristal. Ce champagne est né d'une commande spéciale du Tsar Alexandre II, qui souhaitait une bouteille unique. La maison fait alors appelle à un artisan un maître verrier qui crée une bouteille en cristal transparent, à fond plat, évitant ainsi de cacher des explosifs dans le fond des bouteilles. Encore aujourd'hui, la forme de la bouteille de cristal demeure et porte toujours les armoiries impériales.
Chez dilettantes, nous vous proposons la cuvée millésimée 2007 ainsi que le Cristal 2006.

Champagne Billecart-Salmon

L’histoire de la Maison Billecart-Salmon commence au début du XIXème siècle, dans le village de Mareuil-sur-Aÿ, à proximité Épernay. C’est en 1818, que Nicolas-François Billecart et Elisabeth Salmon, jeunes époux, décident de fonder leur propre Maison de Champagne. Depuis sept générations se sont succédées. La maison exploite une trentaine d'hectares et achète des raisins essentiellement dans des terroirs classés grand cru ou premier cru. Les principes fondateurs restent inchangés encore aujourd’hui : finesse, équilibre et élégance.