Drapeau-en Drapeau-fr

Sur le terroir de la Vallée de la Marne, Dilettantes vous propose les champagnes suivants :

Les terroirs de champagne : la Vallée de la Marne

Découvrez nos 8 vignerons producteurs de champagne dans le terroir de la Vallée de la Marne.

 
 

Le terroir de la Vallée de la Marne suit le cours de la rivière Eponyme et s’étend de part et d’autres de ses rives d’Epernay à Château-Thierry. On y observe des types de sols très différents entre eux. A l’est, le sol est encore très calcaire de Aÿ jusqu'à Chatillon-sur-Marne, alors qu’à l'ouest de Châtillon, la craie s’y trouve un peu plus en profondeur et l’on trouve des sols argilo-calcaire ou argilo-marneux.

Le climat septentrional y est sévère pour la vigne. A la fois océanique, il donne suffisamment d’eau de façon régulière et les contrastes thermiques sont peu marqués. Mais également continental, il est responsable de gelées en hiver et d’un ensoleillement favorable l’été. 

De ce fait, il est nécessaire d’avoir un cépage qui sait s’adapter à la fois au sol et au climat: du pinot noir à l’est, jusqu’à 90% à AY et à l’ouest, une majorité de pinot meunier. Ce cépage s'adapte mieux au climat et est plus tardif.

A la dégustation, il donne des notes fruitées et de la rondeur au champagne. C’est la raison pour laquelle ce cépage donne de très bons rosés. On aime également son abord aimable et chatoyant.