Drapeau-en Drapeau-fr

Sur le terroir de la Montagne de Reims, Dilettantes vous propose les champagnes suivants :

Les terroirs de champagne : la Montagne de Reims

Découvrez nos 8 vignerons producteurs de champagne dans le terroir de la Montagne de Reims.

La Montagne de Reims occupe un vaste espace naturel le plus au nord de la champagne. La vigne est disposée sur les coteaux, sur des sols calcaires très profonds ou argilo-crayeux. L’orientation globale de la région décrit un arc de cercle allant du nord (Mailly Champagne ) au sud-est (Bouzy). 

Sur ce terroir, le cépage du pinot noir, à la pulpe incolore et à la peau noire est roi. Il s’adapte parfaitement à la rigueur du climat et au sol calcaire. Il est planté sur 60% de la superficie. Ses caractéristiques sont la résistance et générosité. Il offre la puissance, le corps et la vinosité au champagne. On peut élaborer des cuvées faites uniquement à partir du cépage pinot noir que l’on dénomme champagne « Blancs de noirs ». 

 Les 40% restant sont plantés en chardonnay. C’est une variété plus hâtif mais aussi plus sensibles aux aléas du climat tel que les gelés de printemps qui sont fréquentes dans cette partie septentrionale du pays. Les chardonnays sont très localisés, principalement sur deux terroirs, terroirs, Trépail et Villers Marmery.  

On peut regrouper à la région de la montagne de Reims, les petits massifs autour de Reims que sont la montagne de Reims Ouest, la Vallée de la Vesle et la Vallée de l’Ardre. Ils reposent sur des sols argilo-sableux ou des marnes qui sont des argiles calcaires à fortes réserves en éléments nutritifs. Leur orientation est variée. L’encépagement est à bas de pinot meunier et de pinot noir qui sont parfaitement à leur aise dans cet environnement.