Drapeau-en Drapeau-fr

Sur le terroir de la Côte des Blancs, Dilettantes a sélectionné pour vous les champagnes :

Les terroirs de champagne : la Côte des Blancs

Découvrez nos 5 vignerons producteurs de champagne dans le terroir de la Côte des Blancs.

La côte des blancs est le terroir qui se situe au Sud d’Epernay et qui s'étend sur quelques 15 kilomètres avec une orientation sud, sud-est.

Ce terroir repose sur la craie. Cette craie champenoise est composée de granules de calcites qui est en fait des résidus de squelettes marins que l’on appelle aussi coccolithes ainsi que de fossiles de bélemnites qui sont des mollusques de l’ère secondaire. On comprend par là que ce sol s’est constitué grâce à des couches de sédimentations successives. 
La craie retient l’eau par capillarité, c’est un véritable réservoir d’eau qui peut retenir jusqu’à 400 litres d’eau au mètre carré. Elle permet donc d’hydrater la plante au fur et à mesure même durant les mois d’été chauds et secs. Elle convient parfaitement au cépage chardonnay, ce beau cépage blanc à pulpe blanche. C’est donc l’encèpagement qui donne son nom à cette région puisque le chardonnay y est planté à plus de 90%. 

On appelle d’ailleurs ce champagne, constitué à 100% de chardonnay le blanc de blancs. Les chardonnays apportent la délicatesse, la finesse et l’élégance. Ils apportent aussi l’acidité nécessaire au champagne. Toutefois, chaque terroir est unique et offre de nombreuses différences et une belle diversité. Le cézannais, terroir dans le prolongement du sud de la côte des blancs, est également sur des sols calcaires avec comme cépage majoritaire le chardonnay.