Drapeau-en Drapeau-fr

Sur le terroir de la Côte des Bars, Dilettantes vous propose les champagnes suivants :

Les terroirs de champagne : la Côte des Bars

Découvrez nos 3 vignerons producteurs de champagne dans le terroir de la Côte des Bars.

La Côte des Bars se situe dans le département de l’Aube (10), entre Bar sur Aube ou Bar sur Aubois et Bar sur Seine appelé aussi le barséquanais, à une centaine de kilomètres au sud d’Epernay. Les sols sur lesquels repose ce terroir sont faits de calcaires durs et de marnes. L’orientation du vignoble est sud-est. 

Le climat est plus continental, que ceux cités précédemment. Ce phénomène, cumulé à l’état du sol engendre un encépagement dominant de pinot noir. Cependant, gustativement ce même cépage est bien différent de celui de la montagne de Reims. L’ensoleillement ainsi que l’exposition donnent des saveurs plus rondes et plus légères.

On distingue deux « micro –terroirs » qui se détachent du coeur de cette côte des bars : l’Ilot de Montgueux, à côté de la ville de Troyes, terroir de Chardonnay, ainsi que le village des Riceys, le plus méridional de la Cote des Bars. En plus, du champagne, on produit aux Riceys un superbe vin rosé tranquille, sur une surface d’environ 300 hectares nommés le Rosé des Riceys. Chez dilettantes nous avons choisi le rosé de Mr Morel en 2006 et 2008.